LES CONTES DE CANTORBERY


Les Contes de Cantorbéry sont une collection d'histoires semi-indépendantes recueillies par l'écrivain médiéval Geoffrey Chaucer. Ils constituent un chef-d'oeuvre de la langue anglaise qui est, jusqu'à nos jours, loué non seulement pour son contenu mais aussi pour son dynamisme de style. Je me suis dit qu'une version en BD de ce livre brillant ne pourrait qu'aboutir à une BD également (si pas plus) brillante!

Une trentaine de pèlerins d’origines diverses (un chevalier, une bourgeoise, un meunier, un cuisinier, Chaucer lui-même etc.) se rassemble dans une auberge, partant pour Cantorbéry se recueillir sur la tombe de saint Thomas Becket. La veille du départ, l’aubergiste, qui fera partie de la troupe, propose de raconter, chacun à son tour, des histoires. Les contes sont donc ainsi intégrés dans une histoire « cadre ».

Dans ma version BD, j’ai choisi de ne pas intégrer tous les contes, seulement les plus connus / divertissants / actuels, tout en essayant de ne pas perdre de l'œil la diversité de l’œuvre source.


L'album "Verhalen Voor Canterbury" est paru en Flandres en juin 2009.